Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2017 5 07 /07 /juillet /2017 01:14
Geai des chênes

Aujourd'hui je vous propose un autre oiseau qui vient souvent dans mon jardin. Il ne reste que très brièvement, mais j'ai quand même réussi quelques fois à le photographier. On le reconnaît facilement grâce aux plumes bleues sur les ailes.

Le geai est un des rares oiseaux qui "thésaurisent", c'est-à-dire qu'il stocke de la nourriture pour l'hiver ou le printemps. Il est estimé qu'un geai peut cacher jusqu'à 4600 glands par an ! Il ne les retrouve pas tous et cela aide à reboiser les forêts, puisque les glands perdus germent.

Il possède une poche sous son bec qui permet de stocker 4 à 7 glands ou autres graines, qu'il va ensuite cacher.

Le geai est omnivore (comme les moineaux et les mésanges), il mange aussi bien des insectes et des larves que des végétaux (il est friand de glands). Il vole parfois des oeufs dans des nids pour les manger.

Il est surnommé "sentinelle de la forêt" car il a un cri strident qui alerte ses congénères, mais aussi d'autres espèces comme l'écureuil ou le renard.

Source : Wikipédia

 

Geai des chênes
Geai des chênes
Geai des chênes
Geai des chênes
Geai des chênes
Geai des chênes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Geai_des_ch%C3%AAnes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Geai_des_ch%C3%AAnes

http://viagallica.com/a/geai_des_chenes.htm

http://viagallica.com/a/geai_des_chenes.htm

Partager cet article

Repost 0
Published by June et Paupau - dans animaux
commenter cet article

commentaires

reporter68 07/07/2017 13:30

Super ! je trouve qu'on a énormément de chance d'être ainsi proche de la nature et de tout ce qu'elle nous offre. Il faut juste ouvrir les yeux !!! Merci pour ces belles images et pour ce petit cours de SVT. Très bon week-end !

June et Paupau 07/07/2017 13:36

C'est vrai que ça fait un peu scolaire mais il est intéressant de connaître ce qui nous environne. Je n'ai pas toujours la curiosité pour chercher les infos, on est toujours pris dans une spirale d'activités pas toujours utiles d'ailleurs, de temps en temps ça fait du bien de faire une pause et d'observer ce qui nous entoure. Et c'est vrai qu'on a de la chance de pouvoir le faire ! Bonne journée très chaude !

Recherche

Catégories