Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2008 4 01 /05 /mai /2008 07:53

Bonne fête du 1er mai à tous!

Dans le langage des fleurs le muguet signifie "retour du bonheur". Alors n'hésitez surtout pas à en offrir aux personnes que vous aimez!

Mais ce n'est pas la seule raison qui explique pourquoi on offre du muguet le 1er mai. La tradition remonterait à la Renaissance, à partir du jour où Charles IX en aurait offert en 1561 aux dames de la cour, comme porte-bonheur.

Ce n'est qu'au XXième siècle qu'il est associé à la fête du travail.

Beaucoup de pays  fêtent également le travail le 1er mai. En Allemagne, en Belgique, au Luxembourg, en Pologne, en République  Tchèque et en Amérique latine par exemple. Au Royaume-Uni la fête du travail tombe sur le 1er lundi du mois de mai. Aux Etats-Unis et au Canada cette fête tombe également le premier lundi mais du mois de septembre.
Le 1er mai n'est donc pas chômé partout le même jour et dans certains pays il n'y a pas de jour chômé du tout comme en Suisse ou aux Pays-Bas.

En France, depuis 1947, le 1er mai devient de droit un jour férié, chômé et payé pour tous les salariés sans conditions.
Mais c'est en 1886 que l'histoire commence. En effet, aux Etats-Unis les syndicats et 350 000 travailleurs débrayent pour obtenir la journée de 8 heures. Ils obiennent satisfaction.
En France il faut attendre 1906 pour voir les travailleurs réclamer la journée de huit heures. Il y eu de violentes manifestations. A Paris, le conseil municipal se prononce le 6 juin 1906 pour que le 1er mai soit férié.
La même année, 6 000 ouvriers sont licenciés à Hambourg pour avoir voulu chômer le 1er mai.





Le muguet est une très belle plante, très parfumée et très facile à cultiver au jardin. Mais méfiez-vous, le muguet est très toxique. Il est préférable de le couper avec des ciseaux. Tout dans le muguet est toxique, la tige, les feuilles, les baies et l'eau du vase aussi!



La vente du muguet dans la rue remonte à 1936.

Bon anniversaire à Catherine Frot (01/05/1957) et à Yves Saint-Laurent (01/05/1936)!








Sources: herodote.net et wikipedia.org


Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Fêtes
commenter cet article

commentaires

Recherche

Catégories