Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2008 2 12 /08 /août /2008 08:49

Si vous cherchez un livre divertissant et intéressant, jetez-vous sur le livre "american rigolos" de Bill Bryson. Le titre n'est pas à la hauteur du contenu, alors ne vous y fiez pas trop.
Bill Bryson est un américain expatrié depuis 20 ans en Angleterre qui retourne vivre aux Etats-Unis. Il redécouvre son pays et nous fait le plaisir de nous raconter cela avec beaucoup d'humour dans 75 chroniques.

Voici quelques extraits :

"Notre ami l'élan"
Ma femme vient de crier à l'instant que le repas est sur la table -personnellement je le préfère dans l'assiette, mais passons... Donc cette chronique risque bien d'être plus courte que d'habitude. Parce que, voyez-vous, dans notre famille, si on n'est pas à table dans les cinq minutes suivant l'appel on hérite seulement de bouts de cartilage et du morceau de ficelle grisâtre entourant le rôti. Mais au moins dans ce pays -et c'est l'un des avantages de la vie en Amérique aujourd'hui -on peut manger de la viande de boeuf sans risquer de marcher de travers et de se cogner dans les murs en sortant de table.
Je suis retourné en Angleterre récemment et j'ai remarqué que des tas de gens ont recommencé à manger du boeuf. J'en conclus que tous ces gens n'ont pas dû suivre l'excellente émission Horizon en deux parties de la chaîne ESB, ni lu le tout aussi excellent article de John Lanchester dans le New Yorker sur le même sujet. Si c'était le cas, je vous assure qu'ils s'abstiendraient de manger du boeuf pour le reste de leur vie -et qu'ils regretteraient amèrement d'en avoir avalé ne fût-ce qu'une bouchée entre 1986 et 1988, ce qui est mon cas: les gars, nous sommes tous sacrément mal barrés!
Toutefois, mon propos aujourd'hui n'est pas de vous faire trembler pour votre avenir -cela dit, je vous conseillerai de faire votre testament tant que vous pouvez encore tenir un stylo -mais plutôt de suggérer des solutions autres que l'abattage de toutes ces pauvres vaches.[...]

"Le paradis de la malbouffe"
J'ai décidé l'autre jour de nettoyer notre frigo. Normalement, nous ne nettoyons jamais le frigo : nous nous contentons de l'emballer tous les quatre ou cinq ans pour l'expédier aux experts du Centre d'hygiène et de dépistage des maladies, à Atlanta, avec une petite note les invitant à utiliser tout ce qui leur paraîtra prometteur sur le plan scientifique. Mais cela faisait plusieurs jours qu'un de nos chats avait disparu et je me rappellais vaguement avoir aperçu quelque chose de poilu vers le fond de la dernière étagère. (en l'occurence, il s'agissait d'un gros morceau de gorgonzola). [...]

"Une journée à la mer"
Chaque année, vers cette époque, ma femme me réveille un beau matin avec une petite bourrade amicale, pour me dire :
-J'ai une idée: on va rouler pendant trois heures jusqu'à l'océan, se mettre presque tout nu et rester assis sur le sable toute la journée.
-Pour quoi faire? lui dis-je méfiant.
-Ce sera marrant, insiste-t-elle.
-Je ne crois pas. Ca dérange les gens que j'enlève ma chemise en public. Moi ça me dérange.
-Mais non, ce sera vraiment sympa. On aura du sable dans les cheveux. On aura du sable dans les chaussures. On aura du sable dans nos sandwichs et puis dans la bouche. On se fera brûler par le soleil et par le vent. Et quand on sera fatigués de rester assis, on pourra aller patauger dans une eau froide à vous couper le souffle. Le soir, on repartira en même temps que les trente-sept mille pékins qui auront eu la même idée que nous et on restera coincés dans les embouteillages jusqu'à minuit. Cela me permettra quelques commentaires acides sur tes talents de conducteur et les enfants pourront passer le temps en se faisant mal avec des objets pointus. Qu'est-ce qu'on va s'amuser!
Le drame, c'est que ma femme est anglaise, donc imperméable à tout raisonnement sensé dès qu'il s'agit d'eau salée, sincèrement convaincue que ça peut être amusant.[...]

Partager cet article

Repost 0
Published by June et Poline - dans livres
commenter cet article

commentaires

Mireille Kupis 03/09/2008 23:00

J'ai lu l'extrait du libre et cela me donne vraiment envie d'en découvrir davantage. Merci Christine (votre blog est super) à bientôt

Marianne 17/08/2008 11:17

C'est plutôt amusant... =D

Christophe 12/08/2008 18:29

Excellent. Va falloir que je lise rapidement (en tout cas je le mettrai sur le haut de la pile). Merci pour ces chroniques.

Recherche

Catégories