Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 13:40

aurore boreale1
Une aurore polaire s'appelle aurore boréale quand elle se situe dans l'hémisphère nord et aurore australe dans l'hémisphère sud.

aurore boreale2
Ce phénomène n'existe pas que sur la Terre mais se produit sur toutes les planètes possédant un champ magnétique. Leur origine n'est cependant pas forcément lié à l'activité solaire comme sur la Terre.


Le phénomène s'explique de la façon suivante : tout commence par un sursaut solaire important (éruption chromosphérique). Des particules (ions positifs, protons et électrons) sont éjectées par le soleil lors d'un orage solaire et magnétique et  entrent en collision avec la magnétosphère.

aurore boreale4
Des particules électrisées à haute énergie sont captées par les lignes du champ magnétique terrestre et ionisent les atomes de la haute atmosphère, créant ainsi des rideaux de lumière.
Les aurores se déploient au-dessus de nos têtes à une altitude variant entre 80 et 1000km.
aurore boreale5
La couleur rouge apparaît lors des aurores basses (80 à 100 km).

Fairbanks et Nome sont deux villes en Alaska où on a de fortes chances de voir des aurores puisqu'on en compte environ 200 par an ! Le nord du Canada ou le nord de la Scandinavie sont également des endroits où on peut en observer, encore faut-il sortir en pleine nuit pour mieux en apprécier la beauté.

Très très exceptionnellement ce phénomène peut s'observer un peu plus au sud. J'adorerais assister au phénomène. J'ai eu l'occasion de voyager en Norvège, au-dessus du cercle polaire mais je n'ai pas vu d'aurore boréale. J'ai par contre admiré le soleil de minuit, c'est déjà ça !


aurore boreale9
rennes et aurore boréale

Partager cet article

Repost 0
Published by June et Poline - dans fonds d'écran
commenter cet article

commentaires

pauline 14/02/2010 09:47


J'adore les aurore borelal!!


Recherche

Catégories