Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2016 2 08 /03 /mars /2016 01:38
Pensées pour moi-même

Voici quelques citations de l'empereur et philosophe Marc-Aurèle (121 -180 après JC) qui m'interpellent.

 

 

"Tu t'es embarqué, tu as navigué, tu as accosté :

débarque !"

Livre 3, III

          +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

"Tu as subsisté comme partie du Tout. Tu disparaîtras dans ce qui t'a produit, ou plutôt, tu seras repris, par transformation, dans sa raison génératrice."

Livre 4, XIV

          +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

"N'agis point comme si tu devais vivre des milliers d'années. L'inévitable est sur toi suspendu. Tant que tu vis, tant que cela est possible, deviens homme de bien."

Livre4, XVII

          +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

"Tu n'es qu'une âme chétive qui soulève un cadavre, comme disait Epictète."

Livre 4, XLI

          +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

"A quoi donc en ce moment fais-je servir mon âme? En toute occasion, me poser cette question à moi-même et me demander :

-Qu'y a-t-il à cette heure dans cette partie de moi-même, qu'on appelle principe directeur, et de qui ai-je l'âme en cet instant? N'est-ce pas celle d'un enfant, d'un jeune homme, d'une femmelette, d'un tyran, d'une tête de bétail, d'un fauve?"

Livre 5, XI

          +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

"...tu ne te plais pas encore absolument à leur faire du bien, car si tu fais le bien simplement par devoir, tu ne fais pas encore le bien comme à toi-même."

Livre 7, XIII

          +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

"Il ne faut pas s'irriter contre les choses, car elles ne s'en soucient pas."

Livre 7, XXXVIII

          +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

"La perfection morale consiste en ceci : à passer chaque jour, comme si c'était le dernier, à éviter l'agitation, la torpeur, la dissimulation."

Livre 7, LXIX

        

 

http://www.jardindemarie.org/article-rome-antique-au-louvre-lens-122337062.html

http://www.jardindemarie.org/article-rome-antique-au-louvre-lens-122337062.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Catégories