Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2022 2 31 /05 /mai /2022 01:50
L'abeille charpentière ou Xylocope

Vous avez sans doute déjà vu cet insecte tout noir avec des ailes bleues passer dans votre jardin.

J'ai eu la surprise de découvrir que cette abeille creuse le bois .

J'avais un bâton ramassé lors d'une promenade et qui était posé près des bacs à fleurs en guise de décoration.

Un matin je découvre des tas de sciure assez importants à côté du bâton et au sol, ainsi qu'un gros trou à son extrémité mais je ne vois pas quel animal a bien pu faire cela, car le trou est profond.

Un peu plus tard dans la journée je découvre cette grosse abeille toute noire. D'après mes recherches elle a creusé le trou pour y pondre ses oeufs. C'est une butineuse solitaire qui creuse son nid dans du vieux bois qui est plus tendre ou bien elle vit dans les abris pour insectes.

L'abeille charpentière ou Xylocope
L'abeille charpentière ou Xylocope
L'abeille charpentière ou Xylocope
L'abeille charpentière ou Xylocope
Par Hugues Mouret — H. Mouret, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3185740

Par Hugues Mouret — H. Mouret, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3185740

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bonsoir June, c'est en effet impressionnant. En observant tous les petits ou gros animaux qui nous entourent, il y a de quoi être surpris. Mais tout cela est passionnant ! Bonne soirée
Répondre

Recherche

Catégories